Massages

 

Fu Jing Tao

Fu Jing Tao

Enseignement de M. Jacques Emile Deschamps. Méthode originale conçue par l'auteur, le Fu Jing Tao ouvre la Médecine Traditionnelle Chinoise aux enseignements de l'Inde et aux connaissances ésotériques dans une logique qui inclut les méridiens d'acupuncture, les chakras et cette enveloppe lumineuse célèbre, l'aura.  

Basé sur le fait que le corps et l'esprit sont inséparables et interdépendants, le Fu Jing Tao est un massage qui respecte la globalité de l'être humain.

A travers l'énergie, il intervient aussi bien sur le plan physique que sur la dimension psychologique. On apprend à éveiller et à contrôler les chakras aussi bien qu'à harmoniser les flux  énergétiques selon des techniques de stimulation des mains, de relaxation, de respiration et de visualisation.

Le Fu Jing Tao, se traduit en français par la voie du calme par le toucher ou encore la caresse lente, est une méthode originale utilisée dans les Centres  de Bien-être et par de nombreux thérapeutes en médecines énergétiques.

Cet Art prend ses racines dans la médecine chinoise traditionnelle et s’ouvre aux enseignements Ayurvédiques de l’Inde. Il existe 25 techniques manuelles de modelage qui sont utilisées sur les quatorze méridiens principaux du corps et un travail énergétique est effectué sur les sept chakras principaux.


Pendant le Fu Jing Tao, chaque détail est important , tous les sens sont sollicités et orientés vers le bien-être et la relaxation du corps.

!!! Le praticien du Fu Jing Tao ne doit pas se substituer au médecin, au psychiatre, à l’ostéopathe ou au kinésithérapeute mais, au contraire, être celui qui prolongera son travail ou encore celui qui conseillera à une personne de consulter un professionnel médical.

Les soins dispensés ou enseignés sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas à ceux prodigués par les professionnels médicaux (masseurs-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, psychiatres...).


Il s'agit de soins relaxants pour le bien-être du corps et de l'esprit.
Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente"

Fu Jing Tao

 

Réflexologie plantaire

LA REFLEXOLOGIE   pour les petits et les grands.

reflexologie

La réflexologie est une thérapie naturelle et complémentaire qui utilise le principe de la pression sur des points réflexes situés sur les mains, les pieds, les oreilles et même sur la langue afin de rééquilibrer l’organisme tout entier.

Ce qui entraîne à une libération des facultés d’auto - guérison du corps par augmentation de la vitalité et des défenses naturelles.

à un moment de lâcher prise.

Pourquoi les pieds plutôt qu’un autre membre ?

Parce que les pieds sont plus riches en terminaisons nerveuses.

Leur stimulation permet un retour sanguin et une bonne circulation sanguine et apporte à l’organisme l’oxygène, l’eau et le transport des hormones et des substances de défenses telles que les globules blancs, les anticorps, … dont il a besoin.

Un bon massage aide également à une bonne nutrition des muscles et  à l’élimination des déchets et toxines.

La réflexologie plantaire nous donne le moyen de masser tous les organes du corps en stimulant différents systèmes.

Pour obtenir des résultats probants, il convient d’agir à la fois sur les zones réflexes, sur le système lymphatique, l’appareil digestif et enfin sur le système endocrinien.

Quels sont ses objectifs ?

La réflexologie a une action  de détente et de libération du stress.

Elle procure un bien-être physique et psychique par l’activation de la circulation sanguine et lymphatique.

!!! Votre thérapeute ne doit pas se substituer au médecin, au psychiatre, à l’ostéopathe ou au kinésithérapeute mais, au contraire, être celui qui prolongera son travail ou encore celui qui conseillera à une personne de consulter un professionnel médical.

Il s'agit de soins relaxants pour le bien-être du corps et de l'esprit.


Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente"

reflexologiereflexologie

Bol Kansu

Massage au bol Kansu

La réflexologie, définie en quelques mots par « la santé par le massage des pieds » est l’une des techniques qui a marqué le massage Chinois.

Rassemblant toutes les terminaisons nerveuses de l’organisme, le pied est ainsi considéré comme le tableau de bord de l’ensemble de notre corps.

Ce qui fait que chaque zone du pied est en liaison avec les organes du corps.

Le même traitement est pratiqué aussi en inde mais sous une autre forme connue sous l’appellation de « massage au bol Kansu ».

Définition du massage au bol kansu

C’est une technique de massage traditionnel indien que les enfants ont l’habitude de pratiquer à leurs parents.

Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spéciaux et dont le Cuivre, le Zinc et le bronze.

Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après la science de la vie Ayuverdienne, sont les composants fondamentaux de l’être humain.

Les principes de base et effets du bol kansu

Le massage s’effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps.

Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle.

Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire et le bronze oeuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

En combinaison avec le ghee, le bol kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu dans son corps.      Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.

En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organise.

Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme.

D’un point de vu physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré :

« La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles »

Bol kansu