Soins énergétiques

 

Reiki

Le reiki est une médecine non conventionnelle décrite par ses adeptes comme une pratique de relaxation et de guérison par imposition des mains, une technique holistique d'harmonisation énergétique.

ReikiReiki

Pour le dictionnaire Oxford : « Le reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison. »

Il fut introduit au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, son expansion en occident est due à Chujiro Hayashi ainsi qu'à Hawayo Takata et a sa nièce qui transmirent ces principes et formèrent des maitres occidentaux.

Le but du reiki est de soulager, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien être en général.

Il se fonde ainsi sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki, « énergie universelle de vie », le « souffle » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps et permet son fonctionnement, sa vie, et qui relie les êtres, certains d'entre eux associent une relation avec l’activation des chakras.

Il se réfère également au prana des Indiens, au Ka des Égyptiens, à « l'élan vital » de Bergson, au Chi des chinois, aux arts martiaux traditionnels, au Qi-Qong, et aux guérisseurs et praticiens « traditionnels ».

ReikiReikiReiki

Dans le contexte bouddhiste, il signifie l'énergie universelle et peut s'appliquer à tout organisme vivant (êtres humains, animaux, plantes et végétaux) sans aucune contre-indication. 

Dans la pratique, l'imposition des mains permet la canalisation de l'énergie, celle-ci circulant librement entre le donneur et le receveur.

ReikiReiki

Les principaux effets du reiki et du magnétisme curatif sont : un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps, réduit le stress, calme et détend profondément, soulage les douleurs, stimule les processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme , améliore l’efficacité d’un traitement médical, accélère tout travail spirituel et développement personnel.

Les différentes écoles et courants reiki sont : Le Usui Reiki Ryoho , Le Komyo Reiki , Le Reiki Shamballah , et …

!!! Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un «maître reiki », dans le cas contraire la pratique est appelée Magnétisme.

Un maître reiki doit pouvoir vous fournir la liste des Maîtres qui ont transmis leurs enseignements jusqu'à lui.

=> Les trois degrés :

=>le premier degré (Shoden) est censé reconnecter à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le reiki par imposition des mains. L'origine du reiki, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées.

=>le deuxième degré (Okuden zenki & Okuden koki) aurait pour rôle de renforcer la connexion. Des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du reiki à distance, seraient transmis au patricien. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure ».

=>le troisième degré (Shinpiden) donnerait accès à la transmission des enseignements et des initiations en tant qu'enseignant reiki ».

 

 

Les cinq Principes du reiki ont été énoncés par Mikao Usui.

  • Reiki« Juste aujourd'hui »
  • « Ne pas se mettre en colère »
  • « Ne pas se faire de soucis »
  • « Exprimer de la reconnaissance »
  • « Accomplir son devoir avec diligence »
  • « Être bienveillant envers les autres ».

 

 

 

Le reiki dans le Monde

En Belgique et en France => aucun remboursement ni reconnaissance officielle.

En Suisse => Les séances de reiki sont prises en charges par les caisses complémentaires d'assurances Suisse membres de la « Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires ». Aucune reconnaissance officielle.

En Grande Bretagne => Le National Health Service (NHS) en Grande Bretagne a recruté son premier praticien de reiki en 2005.

Il y a de plus en plus d'informations sur les sites internet en anglais sur la place du reiki dans les hôpitaux aux USA, en Grande Bretagne, en Inde,...

!!! Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin !!!

Il permet cependant un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien.

Le Reiki est une méthode naturelle d' équilibre énergétique et ne peut en aucun cas être le remplaçant d'un suivi médical ou psychologique.

 

Le Praticien du Reiki ne diagnostique pas, il

n'exécute pas de traitements médicaux, ne prescrit aucun médicament et n'interfère pas avec un traitement  médical conventionnel.

Reiki

Magnétisme curatif

Magnétisme curatif

Enseignement de M. Jacques-E DESCHAMPS Le magnétisme est un don qui a été fait à tous les êtres humains ; mais peu d'entre eux le savent et encore moins l'exploitent véritablement. Or pratiquer le magnétisme, c'est non seulement aider son prochain mais encore ouvrir son propre cœur, développer sa propre conscience, harmoniser sa propre énergie.

En élargissant le magnétisme à la dimension de la médecine traditionnelle chinoise et de l'amour christique, l'auteur ouvre la porte à une approche à la fois curative et spirituelle qui unit les savoirs les plus anciens aux découvertes les plus actuelles.

Outil aussi bien théorique que pratique, cours technique et chant d'amour destiné tant au débutant qu'au professionnel, ce livre doit permettre à chacun d'apprivoiser et de développer son énergie et d'utiliser toutes les facettes du magnétisme - manuelles et psychiques - qu'il s'agisse de soins proches ou à distance, de ré-harmonisation, d'exploitation de l'aura et des champs de conscience.

En un mot, c'est un chemin vers le bien-être d'autrui et l'épanouissement de soi-même.

!!! Le magnétiseur ne doit pas se substituer au médecin, au psychiatre, à l’ostéopathe ou au kinésithérapeute mais, au contraire, être celui qui prolongera son travail ou encore celui qui conseillera à une personne de consulter un professionnel médical.Les soins dispensés ou enseignés sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas à ceux prodigués par les professionnels médicaux (masseurs-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, psychiatres...).
Il s'agit de soins relaxants pour le bien-être du corps et de l'esprit.
Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente"